Logo du CTRE Provence

Comité régional de tourisme équestre Provence

Découvrez à cheval les départements
des Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Vaucluse

Préparer votre randonnée

Nous vous proposerons prochainement dans cette page des itinéraires de randonnées à découvrir et télécharger. En effet, avec quelque 4 725 km de chemins balisés pour la randonnée équestre, sa vingtaine de centres labellisé tourisme équestre et près de 195 gîtes : la Provence est prête à vous accueillir.

Rappel du balisage

Parcours sur PTV


Le double balisage n'est pas systématique sur un tracé déjà balisé en GR

Certains départements ne pratiquent pas le double balisage, dans ce cas les chemins de randonnée pédestre que nous utiliserons, garderont leur balisage spécifique. En fait, quand le balisage équestre arrive sur un balisage pédestre, GR par exemple, les deux demeurent ensemble 2 ou 3 fois puis le balisage équestre s'arrête. Lorsque l'on sort du GR, le balisage équestre va apparaitre quelques fois sur le GR en indiquant le changement de direction et se poursuivra seul hors du GR.

Rappel de quelques règles

  • Je respecte mon cheval
  • Je monte ou j'attèle un cheval en bonne santé, sans blessure, adapté à mon niveau et à l'effort demandé.
  • J'utilise un harnachement qui convient à ce cheval et à l'activité prévue. Pour voyager loin, je ménage ma monture en gérant son allure selon sa condition physique, la nature du terrain et le relief.
  • Je prévois sur mon parcours suffisamment de points d'eau pour que mon cheval s'abreuve et, lorsque je pars longtemps, j'emporte pour lui une nourriture adaptée à l'effort qu'il va fournir.
  • Je respecte la nature et les espaces que je traverse
  • J'apprends à connaître la faune, la flore, la géologie et les sites rencontres sur mon parcours.
  • Les seuls souvenirs que je prends de ma randonnée sont des photos.
  • J'évite toute cueillette : ce n'est pas parce qu'une espèce végétale est abondante ici qu'elle n'est pas rare ailleurs.
  • Pour éviter que mon cheval piétine des espèces sauvages ou cultivées et qu'il provoque l'érosion des sols fragiles, je ne sors pas des chemins et sentiers, je ne traverse ni les cultures ni les plantations.
  • Je n'effraie pas les animaux en pâture et je referme derrière moi les barrières que j'ai ouvertes.
  • Je ne jette rien, je ne laisse derrière moi que la trace des pas de mon cheval.
  • Je signale les anomalies rencontrées sur mon parcours comme les départs de feux, les animaux errants, les éboulements ou les décharges sauvages.
  • Je respecte les autres utilisateurs de l'espace naturel
  • Je suis courtois avec toutes les personnes rencontrées sur mon parcours.
  • Quand je croise des promeneurs, je ralentis l'allure et je prends mes distances.
  • En période de chasse, je suis vigilant et j'évite les zones de battue.
  • Je suis prévoyant
  • Je choisis un équipement qui garantit ma sécurité.
  • J'informe un tiers de mon départ et des grandes lignes de mon itinéraire.
  • J'emporte toujours dans mes sacoches :
    • Une trousse de premiers secours humains et équins
    • Un couteau et une lampe de poche
    • Un cure-pieds en promenade et un nécessaire de maréchalerie en randonnée
    • Un peu de monnaie et un téléphone portable.
    • Je reste visible par tous temps et à toute heure en m'habillant de couleurs claires et en portant des bandes réfléchissantes de nuit.

    Ces précautions ne nous dispensent pas, avant de partir, de s'informer sur les droits et devoirs du randonneur équestre (code de la route, code forestier, code rural, règlement des réserves naturelles et des espaces protégés). Il est également important de bien connaître les règles de circulation à cheval et sur l'ensemble des dispositions relatives à la propriété privée.

la route napoléon à Cheval©

Logo de la route NapoléonNapoléon débarqua à Golfe Juan le 1er Mars 1815 avec un bon millier d'hommes armés, quelques chevaux et quelques canons mais la troupe se renforça tout le long du parcours. L'Empereur voulut éviter les grandes villes royalistes. Il choisit Golfe Juan car en l'an X (1801-1802), il avait ordonné que l'on rende praticable, pour les voitures à cheval, un chemin allant de Grasse à Sisteron. En fait, le chemin était tracé mais pas terminé.
La Route Napoléon à Cheval©, c'est un parcours de 350 km sur les traces de L'Empereur, entre Grasse et Vizille (Grenoble). Elle traverse quatre départements. Nous vous proposons de retrouver ici cet itinéraire équestre découpé en plusieurs tronçons.

Carnet de route

Par ailleurs, nous vous invitons à télécharger une présentation générale de la Route Napoléon à cheval©(avec traduction en anglais) qui contient de nombreuses informations pratiques comme des listes détaillées des hébergements ou des vétos...

Télécharger LE CARNET DE ROUTE en cliquant sur ce lien
For download THE ROADMAP, click this link

A noter : signalez les difficultés rencontrées telles qu'un effondrement de terrain , un arbre couché qui barre le passage ,des balises supprimées à www.ffe.com/tourisme et cliquez sur Suricate puis remplissez votre déclaration .
Il est possible de grossir la carte, pour l'étudier, jusqu'à l'échelle de réalisation du tracé soit : 1cm=200m. Les nombres encerclés indiquent les kilomètres à partir du Sud dans chaque départements


1- La Route Napoléon à Cheval© dans les Alpes Maritimes

C'est un itinéraire de 40 km de de Grasse à Peyroules. L'altitude varie de 531 m à 1 228 m. Le dénivelé maximum est de 24 %. La moyenne montagne représente 60 % du parcours.

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici


2 - La Route Napoléon à Cheval© dans les Alpes de Haute-Provence

C'est un itinéraire de 140 km de Peyroules à Sisteron. L'altitude varie de 425 m à 1 245 m. Le dénivelé maximum est de 20 %.La moyenne montagne représente 60 % du parcours.


Itinéraire principal

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici


Variante de la Route Napoléon à Cheval© à  St Jacques (nord de Barrême )

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici


Raccourci de la Route Napoleon à Cheval© à  L'Escale  (sud de Sisteron)

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici


3 - La Route Napoléon à Cheval© dans les Hautes Alpes

C'est un parcours de 126 km de de Sisteron à Corps. L'altitude varie de 277 m à 1 141 m. Le dénivelé maximum est de 17 %. La Moyenne Montagne représente 22 % du parcours.

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici


4- La Route Napoléon à Cheval© dans l’Isère

C'est un itinéraire de 63 km de Corps à Vizille. L'Altitude varie de 497 m à 1 709 m. Le dénivelé maximum est de 24 %. La Moyenne Montagne représente 20 % du parcours.

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici


La carte des gîtes et centres équestres

Retouvez ci-après toutes les informations nécessaires pour bien préparer vos étapes.