Le label « Grand Itinéraire Equestre »

Comité régional de tourisme équestre

de Provence

Le cheval naturellement

Le Logo

Cliquez sur l'image pour l'afficher

Connexion utilisateur

Le label « Grand Itinéraire Equestre »

Il s’agit d’un label fédéral , crée en janvier 2015 : Il est délivré et contrôlé par la Fédération Française d’ Equitation et  le Comité National de Tourisme Equestre.

Son objectif principal est de valoriser la découverte, à cheval, d’un territoire à travers un thème historique, culturel, patrimonial et touristique. Il participe à coordonner et soutenir les actions  des Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme Equestre ; il renforce également leur représentativité auprès des différents partenaires institutionnels.

Il propose aux pratiquants du Tourisme Equestre un engagement de qualité. En effet, l’obtention de ce label est conditionnée par le respect d’un cahier des charges en ce qui concerne la libre circulation des chemins, leur entretien, le balisage, mais également sur l’hébergement des cavaliers et des chevaux et aussi, sur l’ aménagement des haltes permettant l’ accès à certains sites touristiques. Les tronçons praticables par les attelages sont signalés et peuvent, parfois, faire l’objet de boucles spéciales, reliées à l’itinéraire principal . 

Ce label bénéficie des moyens de communication de la FFE/ CNTE qui organise une large promotion sur ses activités, en France, en Europe et dans le monde entier.

La «  Route Napoléon à Cheval » est le premier de ces grands itinéraires labellisés : D’ autres sont en préparation tels que «  La Route d’Artagnan », «  l’ Arc Atlantique Manche Nord », « Le Tour du Mont Blanc » .Le C.R.T.E. de Provence travaille actuellement,  à la mise en place de «  La Transhumance »  de La Crau jusqu’aux Alpes et aussi à un « Tour du Lubéron en Attelage » : Nous espérons qu’à leur tour, ils obtiendront  le label, et que vous viendrez nombreux visiter notre région.

Le label « Grand Itinéraire Equestre »